NOTRE OBJECTIF : gerer la commune avec rigueur et transparence
COMPRENDRe :
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COMPRENDRE LE BUDGET : 2 SECTIONS
FONCTIONNEMENTLa section de fonctionnement correspond aux recettes courantes. Il s'agit notamment du produit des impôts locaux et des dotations de l’Etat, par exemple la dotation globale de fonctionnement (DGF).
S'y ajoutent le produit des services publics et du domaine communal. Cette section sert aux dépenses habituelles et nécessaires au fonctionnement de la commune. Il s’agit par exemple de la rémunération des employés municipaux, de l’achat de services, du paiement des intérêts de la dette, etc. |
InvestissementLa section d’investissement est financée par des dotations et subventions de l’Etat ou d’autres organismes publics. Elle est aussi alimentée par les recettes non utilisées de la section de fonctionnement, lorsqu’il y en a, et éventuellement un emprunt.
Cette section sert aux dépenses enrichissant le patrimoine de la commune. Cela correspond notamment aux investissements dans les équipements. Une partie des dépenses de cette section peut être attribuée sous la forme d’un budget participatif. Le remboursement du capital de la dette est également comptabilisé dans la section d’investissement. |
EN 2020, NOUS VOUS AVIONS PROMIS UN AUDIT EXTERNE
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Evolution des investissements sur 10 ans : nous avons fait la différence
NOS ENGAGEMENTS DE CAMPAGNE | Budget fonctionnement
Maintenir un 0% d'augmentation d'impôts, en restant vigilant sur les dépenses de fonctionnement tout en conservant un service public de qualité et en maintenant le pouvoir d'achat des concitoyens.
Nous avons été contraints de faire un choix difficile : augmenter les impôts fonciers.
L'objectif ? Maintenir et développer nos services publiques. Avoir un bilan financier favorable et sain, assumer nos obligations légales et anticiper nos investissements. Nous avons une note financière "Bien" reflétant la gestion de nos comptes depuis notre arrivée. |
Optimiser les services et équipements existants
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NOS ENGAGEMENTS DE CAMPAGNE | Budget fonctionnement
Assurer une gestion saine en AP/CP (Autorisation de Programme et Crédit de Paiement) pour une meilleure gestion de l'endettement.
Mieux maîtriser notre budget par l'anticipation : cela a été et restera notre objectif pour les années futures.
Cette approche permet d'éviter toute dérive à long terme et donc l'impact sur les impôts fonciers.
Elle garantit également de la transparence de gestion. L'argent alloué à l'autorisation de programme est obligatoirement dédié au projet.
Cette approche permet d'éviter toute dérive à long terme et donc l'impact sur les impôts fonciers.
Elle garantit également de la transparence de gestion. L'argent alloué à l'autorisation de programme est obligatoirement dédié au projet.
Solliciter auprès du département, de la région et de l'Etat des subventions et aides disponibles afin de financer au maximum nos futurs projets.
Saintry n'a jamais autant reçu de subventions que depuis ces 4 années !
Un emprunt de 2 millions a été contracté pour relancer nos investissements et surtout relancer les subventions ! Ce levier, indispensable dans la vie d'une commune, permet d'accroître le nombre de projets tout en limitant le coûts pour le contribuable. |
Proposer une gestion financière participative pour la mise en oeuvre de projets municipaux en impliquant les élus et les services gestionnaires en amont.
Aucune décision n'est prise à la légère.
Durant ces 4 années, nous avons réalisé 200 réunions publiques sur toutes les thématiques et les préoccupations des Saintryens. Expliquer, échanger, communiquer sur nos obligations légales pour des décisions transparentes. |
Finaliser les deux dernières tranches de l'école Koch restantes d'un montant de 800 000 € en recherchant de nouveaux fonds
Nous avons été dans l'obligation de reprendre l'ensemble des travaux de l'école Koch.
L'architecte choisi par l'ancienne municipalité était en faillite à notre arrivée. L'entreprise choisie par l'ancienne municipalité pour piloter les travaux (Maîtrise d'Oeuvre) était en faillite à notre arrivée. Ce projet est finalisé |
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Réaliser le sentier des Chèvres déjà voté en conseil municipal du 30 Novembre 2018
La concertation avec les habitants à eu lieu en 2023 : 3 réunions publiques ont eu lieu à ce sujet.
L'expérimentation effectuée en octobre permettra la réalisation des travaux courant 2025.
L'expérimentation effectuée en octobre permettra la réalisation des travaux courant 2025.