Réalise un retour d’expérience sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme (délibération du 01/07/19)
Le retour d'expérience du Plan Local d'Urbanisme ne nous permet pas à ce jour de vous partager une conclusion subjective et transparente.
Pour mémoire, le PLU a été rédigé/modifié par l'ancienne équipe municipale en 2019. La nouvelle équipe doit s'y conformer jusqu'à modification du prochain PLU. La complexité de ce document nécessite du temps. Nous pouvons envisager la rédaction d'un nouveau PLU dès 2026. |
Loi SRU : nous sommes en arrêté de carence depuis 2020.
depuis, le préfet peut préempter un terrain pour y contruire des logements sociaux.
Avec l’arrêté de carence rédigé par la Préfecture en 2020 du fait d’un manque de constructions de logements sociaux sur la triennale 2017/2019, nous avons perdu en autonomie et sommes contraints à verser une astreinte annuelle de plus de 240 000 € en 2024.
Au-delà de cette dépense importante, la préemption des propriétés à vendre relève de la compétence de l’Etat et non plus du Maire.
Il s’agit là d’une double peine pour la commune qui s’efforce à faire face le mieux possible à cette situation dont l’équipe en place n’est pas responsable.
Au-delà de cette dépense importante, la préemption des propriétés à vendre relève de la compétence de l’Etat et non plus du Maire.
Il s’agit là d’une double peine pour la commune qui s’efforce à faire face le mieux possible à cette situation dont l’équipe en place n’est pas responsable.
Révision du plan global de circulation de la commune en concertation avec les habitants et les associations concernées
Une étude sur la révision du plan global de circulation a été effectuée. Nous devons attendre la finalisation des 5 Orientations d'Aménagement et de Programmation (O.A.P) établies par l'ancienne équipe municipale pour pouvoir apporter des actions concrètes.
Supprimer des « pistes cyclables » à contre sens dans les rues à forte circulation et à faible largeur et en créer des nouvelles moins dangereuses.
Il s’agit là d’un point qu’il nous est impossible de mettre en place du fait que la loi nous obligerait de passer à la vitesse maximale autorisée de 30 à 50 Km/h, ce qui en soi serait trop dangereux.
Il y a toutefois des situations où nous allons pouvoir intervenir et ainsi respecter partiellement notre engagement, comme celle de la rue Pasteur qui va être déplacée à hauteur du chemin des Flamouches, via la rue de la mare au Grand Nez et enfin la rue des réservoirs.
Il y a toutefois des situations où nous allons pouvoir intervenir et ainsi respecter partiellement notre engagement, comme celle de la rue Pasteur qui va être déplacée à hauteur du chemin des Flamouches, via la rue de la mare au Grand Nez et enfin la rue des réservoirs.
Intervenir auprès du Grand Paris Sud et des régies de transport en commun afin d’obtenir une augmentation des fréquences de passage
Nous maintenons le lien avec Ile-de-France Mobilités pour améliorer la qualité de l'offre de transport déjà signée dans la DSP (Délégation de Service Public). Un nouveau contrat établi avec Grand Paris Sud a été mis en place difficilement au début de l'année.
Saintry-sur-Seine est une ville où les transports sont peu utilisés par les usagers. Cette fréquentation à un impact sur le taux de passage des bus qui roulent à vide. L'unique moyen d'augmenter l'offre de transport est un financement par la ville avec des moyens communaux. |